

Programmation
Tapis rouge
CinémaLe 10 mars 2017
Avant-première du film Tapis Rouge
en présence de l’équipe du film
Le Cinéma Équitable se veut « équitable » sur le fond. En mettant l’histoire au coeur des préoccupations, il amène à réfléchir aux raisons profondes qui poussent les cinéastes comme Frédéric Baillif à faire des films, sans ou avec peu de moyens. Chaque année, le label Cinéma Équitable met en lumière un nouveau film dont l’histoire aborde un sujet pour lequel, dans la vie réelle, des associations se battent au jour le jour…
La tournée revient en mars 2017 avec le long métrage Tapis Rouge de Frédéric Baillif et Kantarama Gahigiri.
Tapis Rouge est un road movie de jeunes de quartiers défavorisés qui vont au Festival de Cannes pour faire un film… que vous pourrez également voir après Tapis Rouge !
Une soirée cinéma originale avec la diffusion de 2 films de Frédéric Baillif et Kantarama Gahigiri, un long métrage et un court métrage avec les mêmes visages, pour mettre en lumière le travail des éducateurs.
Le projet du film Tapis Rouge est né au quartier des Boveresses à Lausanne. Khaled Boudiaf, animateur au centre de loisirs reçoit la demande d’une bande de jeunes. Ils veulent réaliser un film.
Khaled Boudiaf prend alors contact avec Frédéric Baillif qui décide d’aider les jeunes à réaliser leur film. En 3 mois, dans le cadre de la campagne d’éducation de la ville de Lausanne « Moi & Les Autres », le centre de loisirs et la ville débloquent une partie des fonds pour tourner le film.
Tapis Rouge naît à travers des séances d’improvisations entre les jeunes du quartier et le seul comédien de métier du film : Frédéric Landenberg.