

Programmation
Shaolin Soccer
Pop CultureVendredi 23 juin
Pourquoi ça reste le plus délirant des films de sport ?
Parmi les grandes passions de l’équipe d’Ecran Large, il y a le cinéma de Hong-Kong. Si son âge d’or est aujourd’hui révolu, on revient toujours avec plaisir vers la folie expérimentale et visuelle de certains cinéastes. Parmi eux, Stephen Chow a apporté une certaine modernité aux codes du film fantastique et de kung-fu, notamment en embrassant les possibilités offertes par les effets spéciaux numériques.
Shaolin Soccer en est sans doute le meilleur exemple, au travers de sa dimension de cartoon footballistique à la Olive et Tom. A la fois comédie HK pur jus et film de kung-fu improbable, le projet est surtout une proposition hybride, qui replace le cinéma local dans une culture plus occidentale. Stephen Chow en a tiré un succès inespéré (y compris à l’international), quitte à ce qu’on puisse y voir un produit d’importation exotique un peu trop bien calculé.
Néanmoins, Shaolin Soccer reste une proposition délirante à nul autre pareil, qui ne peut pas laisser indifférent dans ses excès. C’est pourquoi l’équipe d’Ecran Large sera là pour en débattre, autour d’une projection du film.