

Programmation
MET Opéra 2022-2023
Opéra BalletSaison 2022-2023
22 octobre : MÉDÉE (inédit)
Rendu célèbre dans sa version italienne par l’immense Maria Callas, Medée prend pour sujet la quête de vengeance dévastatrice de la magicienne de Colchide abandonnée par Jason, pour qui elle a trahi sa patrie. Cet opéra rare, inspiré d’un récit mythologique aux tensions dramatiques extrêmes, fait son entrée au répertoire du Met, avec la soprano américano-canadienne Sondra Radvanovsky pour une ouverture de saison exceptionnelle en direct au cinéma.
5 novembre : LA TRAVIATA
Cette production aux décors chatoyants est idéale pour s’approprier aisément ce monument du patrimoine lyrique. Tout comme la romance passionnelle d’Alfredo et Violetta – d’après La Dame aux camélias de Dumas fils –, les airs intemporels de La Traviata, parmi les plus populaires du répertoire, ne laissent personne indifférent. Un opéra à voir et à revoir sans modération !
10 décembre : THE HOURS (première mondiale)
Le compositeur américain Kevin Puts adapte le puissant roman de Michael Cunningham, qui propose une plongée de 24 heures dans la vie de trois femmes de générations différentes, mais aux destins profondément liés. Pour sa première mondiale, l’opéra sera incarné par trois voix iconiques d’outre-Atlantique : Renée Fleming, Joyce DiDonato et Kelli O’Hara.
14 janvier : FEDORA (inédit)
Le drame exaltant d’Umberto Giordano, tiré de la pièce éponyme de Victorien Sardou de 1882, revient sur la scène du Met pour la première fois depuis 25 ans. La mise en scène sophistiquée révèle les cadres idylliques dans lesquels se déploie l’action : un palais de Saint-Pétersbourg, un salon parisien à la mode et une villa pittoresque suisse.
18 mars : LOHENGRIN (inédit)
Le québécois François Girard offre à Lohengrin une atmosphère sidérale évoquant le caractère prodigieux du héros, incarné par le ténor Piotr Beczała. Cet opéra essentiel du répertoire wagnérien puise son inspiration dans la littérature médiévale allemande, mais fait également écho à la tragédie grecque de par l’importante présence du chœur.
1er avril : FALSTAFF
C’est à 80 ans que Verdi a composé Falstaff, son ultime opéra. En adaptant une nouvelle fois Shakespeare (après Macbeth et Otello), mais cette-fois ci dans le registre comique, le romantique italien s’est brillamment illustré dans un genre auquel on ne l’attendait pas, livrant une pièce grisante à la partition efficace.
15 avril : LE CHEVALIER A LA ROSE
Sur des rythmes de valse entraînants ponctués de quiproquos réjouissants, Le Chevalier à la rose interroge les relations hommes-femmes dans la société bourgeoise décrite par Strauss et Hoffmannsthal, son librettiste. La scène du Met prend des atours de riche maison viennoise et accueille l’étoile montante Lise Davidsen dans le rôle de la Maréchale.
29 avril : CHAMPION (production inédite)
Le jour où il doit rencontrer le fils de Benny Paret, son adversaire décédé à la suite d’un combat fatal contre lui, l’ancien champion de boxe Emile Griffith revit son passé tumultueux dans une série de flashbacks. En proie à ses démons intérieurs, trouvera-t-il enfin la sérénité à laquelle il aspire ?
20 mai : DON GIOVANNI (inédit)
C’est un de ces personnages qu’on adore détester ! Don Giovanni donne son nom au brillant opéra de Mozart à la musicalité inspirée, aussi profondément tragique que comique. Le metteur en scène belge Ivo van Hove livre une lecture vibrante de ce drame espiègle, dans des décors épurés à l’architecture atemporelle.
3 juin : LA FLÛTE ENCHANTÉE (production inédite)
Les fabuleuses aventures musicales de Tamino et Pamina, interprétés par Lawrence Brownlee et Erin Morley, achèvent la saison cinéma en beauté. La cheffe Nathalie Stutzmann, qui fait ses débuts au Met cette saison, dirige l’œuvre la plus populaire du répertoire mozartien dans la nouvelle et première production de Simon McBurney à New York.