

Programmation
Accoucher autrement – Avant-première
CinémaDimanche 19 janvier 2020
Accoucher autrement
Avant-première
En présence de Julie Bonapace, chercheuse canadienne spécialisée dans la gestion de la douleur,
et Camille Teixeira la réalisatrice du film
Aujourd’hui en France quels sont les choix pour accoucher autrement?
Maison de naissance, domicile, ou maternité : trois couples nous montrent le chemin vers des naissances plus naturelles. Des derniers mois de grossesse jusqu’après l’accouchement, nous découvrons leurs histoires, leurs motivations, et les moyens dont ils disposent face à une surmédicalisation banalisée.
De : Camille Teixeira | Sortie : 22 janvier 2020 | Durée : 1h21min | VF | Genre : Documentaire | Nationalité : Français
Synopsis :
Trois couples, sensibles et attachants, ont déjà expérimenté la naissance médicalisée avec leurs premiers enfants. A présent ils rêvent d’une chose : être acteurs de leur accouchement. Forts de ces expériences plus ou moins éprouvantes, ils nous amènent à reconsidérer la naissance comme un évènement familial unique, digne de respect et d’intimité.
En France, et plus particulièrement en Gironde, ils nous ouvrent les portes de lieux dédiés à l’accouchement naturel : domicile, maison de naissance, ou salle physiologique. Ici, l’accent est mis sur les ressources endogènes des femmes et leur capacité à donner la vie. Il n’est plus question d’«être accouché», mais d’accoucher, tout simplement.
A travers leurs histoires et avec l’oeil aguerri de professionnels de la naissance : médecins, chercheurs, sages-femmes, nous découvrons des méthodes douces de préparation à l’accouchement et de gestion de la douleur : haptonomie,accupressure, sophrologie ou hypnose.
Avec eux, nous vivons l’émergence d’un système : l’accompagnement global. Suivis du début de la grossesse jusqu’au post-partum par une même sage-femme, les parents apprennent à connaitre au fil des mois la personne qui sera auprès d’eux le jour de la naissance. Porté par l’énergie de ces familles, le film nous entraîne dans des histoires tendres, où les doutes, les joies et les peines se mêlent, au rythme des gestations.