La Salle
Un espace original
La salle dessinée par deux architectes navals, avec 153 places assises, permet d’organiser vos événements pour 30 à 150 personnes, le long de nos coursives conçues comme les ponts d’un bateau surplombant l’écran.
Dans ce cadre privilégié où projection et réception sont liées, l’espace cocktail est conçu de telle façon qu’il est possible d’intégrer facilement votre propre scénographie.
Votre réception peut être élaborée sur-mesure sur les trois ponts de notre espace cocktail; du simple apéritif, aux dégustations les plus raffinées en passant par des prestations street fooding.

La vidéo de présentation

kit présentation
Télécharger le dossier de présentation,
les photos et le plan de la salle...
Une histoire singulière
1920-1930
Création du studio de l’Étoile
Construit au début des années 20 sur le modèle d’un théâtre à l’italienne cette salle va être rapidement consacrée au cinématographe.
Robert Tarcali, journaliste et homme de lettres, et Pierre Medioni fondent le Studio de l’Etoile. Ils y projettent des films « venus d’ailleurs ».
C’est ainsi que dans les années 30 les premiers films japonais y sont programmés.
1940
Les années Langlois
Sous l’occupation, Henri Langlois, voisin du Studio de l’Étoile, en fait sa salle de cinéma clandestine. Les films alors interdits y sont visionnés. C’est là que pour fêter la Libération de Paris, aura lieu une projection exceptionnelle en avant-première d’Autant en emporte le vent.
1950-1960
Art et essai
Dans les années 50, la salle accueille aussi des tours de chants. Edith Piaf et Yves Montand s’y sont fait entendre. Le studio de l’Etoile participe ensuite à la naissance du mouvement « Art et Essai ». Simone Lancelot, qui s’occupait de la programmation reputée innovante dans les années 60, se souvient : « Je programmais des films soviétiques, indiens, de Hong Kong, des opéras filmés… Nous étions très peu d’exploitants à défendre un cinéma qui sortait de l’ordinaire. Pourtant, le public venait. »
1985
Création du Club de l’Etoile
En 1985, un groupe de professionnels du cinéma, dont Anne François, distributrice, Jean-Louis Livi et Gérard Lebovici, fondateurs d’Artmedia, Marjorie Israël alors agent d’Isabelle Adjani, Christophe Lambert, comédien, Philippe Paquot qui en devient le directeur, rachète le Studio de l’Etoile, pour en faire une salle de projection privée de grande capacité. Le Club de l’Etoile est né.
Il s’agissait d’avoir une salle de référence pour la post-production française. Le Club devient incontournable pour le monde de la production et de la distribution comme pour celui des entreprises à la recherche d’un lieu privilégié où organiser leurs événements.
2010
Ouverture au public
En 2010, le Club de l’Étoile pour fêter ses 25 ans décide de se réouvrir au public. s’ajoutent alors à ces activités, une programmation publique de retransmission d’opéras, de ballets, de concerts, d’expositions, des projections de grands classiques remasterisés, des débats, lectures, petits intermèdes musicaux.
En 2015, Alexandre Paquot reprend la direction du cinéma et invente de nouveaux formats.
Ces événements publics se multiplient tels que les soirées insolites de son partenaire « Popcorn Project », qui propose sur les réseaux sociaux, des soirées film-cocktail-DJ set autour de l’histoire du cinéma.
2022
Le Club devient coopératif
En 2022, les salariés du Club de l’Etoile rachètent le cinéma à leur ancien directeur Alexandre Paquot. Le Club devient alors une SCOP, ce qui en fait le premier cinéma coopératif de Paris.
Aujourd’hui, l’équipe de 5 salariés organise de nombreux événements pour des clients prestigieux et des ciné-clubs éclectiques en partenariat avec des créateurs web.