Programmation

Programmation

Paris est toujours Paris

CinémaSamedi 6 avril

Paris est toujours Paris

Image may contain: 13 people, people smiling, text

Le film PARIS EST TOUJOURS PARIS, l’une des rares coproductions paritaires entre la France et l’Italie, vous invite à visiter la capitale telle qu’elle était en 1951 : ni totalement sortie de l’après-guerre, ni entièrement de plein pied dans les 30 Glorieuses, c’est une ville pleine de charme et de contrastes que nous (re)découvrons aux côtés d’un groupe de touristes italiens. Ils sont venus à l’occasion d’un match de football France-Italie, mais la plupart d’entre eux n’y assisteront même pas, attirés par mille autres aspects de la Ville Lumière qu’ils découvrent au gré des rencontres.

Plusieurs acteurs comiques italiens et français de l’époque vont explorer, avec humour et poésie, pendant les 24 heures narrées dans le film, les trésors de la capitale française : trésors touristiques et envers du décor, des monuments légendaires aux caveaux à la réputation sulfureuse, en passant par l’hippodrome, le stade, les élégantes, les mondaines et les artistes, les grands hôtels et les quartiers populaires. On y entend et voit chanter le tout jeune Yves Montand à la Gaîté Montparnasse, comme ont pu le faire les Parisiens de l’époque, on y prend l’un des premiers Bateaux Mouches (ils sont apparus deux ans à peine avant), on assiste à une danse Apache… bref, on « vit » le Paris de 1951 avec l’authenticité que lui apporte le regard d’Henri Alekan, considéré par beaucoup (et notamment par Wim Wenders) comme l’un des tous meilleurs directeurs de la photographie de l’histoire du Cinéma.

Luciano Emmer aimait Paris et cela se sent, ce qui n’empêche pas son regard d’être à la fois tendre et ironique. De même, il aimait ses personnages, et ceux-ci exudent la joie. Cette joie est communicative, et il vous sera difficile de ne pas sortir un sourire aux lèvres après avoir vu cette pétillante comédie qui vous transporte dans un Paris à redécouvrir !


***
Sortie : 1951 | Durée : 1h 35min | VOSTFR | Genre : Comédie

Tous publics

***

Synopsis :

L’équipe de football italienne vient rencontrer l’équipe de France à Paris. Un groupe de supporters a fait le voyage et passe du bon temps dans la capitale française : shopping, musées, vie nocturne. À Paris, on peut croiser l’amour, mais aussi découvrir que les lumières cachent parfois un envers du décor peu reluisant.

RENSEIGNEMENTS

19h30 : Ouverture des Portes

20h15: Projection du film

22h : Apéro

RÉSERVATIONS

Billetterie : 10€

PARTAGER

IMPRIMER

Newsletter - inscrivez-vous !

Veuillez saisir une adresse email valide
Votre inscription a bien été prise en compte.